La Nature

Les vignes, les forêts, les sentiers de randonnées, le site des tilleuls, les points d'eau... autant de paysages à découvrir sur notre commune. 

Les Vignes 
La commune de Rotalier a la plus importante producition viticole de toutes les communes du Sud Revermont. Innombrables sur notre commune avant l'arrivée du phylloxera à la fin du XIXème siècle, les vignes sont le coeur vivant de Rotalier. Plantées en Chardonnay, Savagnin, Trousseau, Pinot ou Poulsard, elles ont choisi les meilleurs emplacements de notre commune. les vignerons travaillent les vignes, récoltent, vinifient et élèvent sur place. Leurs vins blancs font la réputation de Rotalier, même au delà de nos frontières .  
Les Points d'Eau 
Depuis les paisibles étangs qui jalonnent la route de Vercia à La Combe de Rotalier jusqu'à la cascade de La Serpentine cachée au creux de la reculée, dévouvrez au gré de vos envies la diversité naturelle que propose notre commune. 
La Serpentine recelle bien des secrets. Ruisselet calme , elle peut devenir torrentielle lors de fortes précipitations . De par son cheminement capricieux, elle mérite bien son nom. Elle est issue de la source de La Doye. 
La Forêt
30% de la commune de Rotalier est recouverte de forêts. Elles sont un véritable poumon pour la commune. Régulièrement entretenues, elles sont un lieu idéal pour les promenades. Les sentiers et les pistes forestières  qui la jalonnent sont devenus avec le temps des sentiers de randonnées On y découvre des tilleuls centenaires , des hêtres et les frênes. On y croise parfois des écureuils, des chevreuils ou, au hazard d'une clairière, un groupe de chamois. 
 
Découvrez en bas de cette page le plan des dorêts communales
Le Site des Tilleuls
Aménagé depuis quelques années et planté de nouveaux arbres, le site des tilleuls est le lieu de nombreuses rencontres festives de la commune, tout particulièrement celle du 8 Mai. Prisée des promeneurs ou des cyclistes, il est une halte idéale pour les pique-niques!
Les Sentiers de Randonnées 
Le GR59 traverse la commune de Rotalier et plusieurs chemins en partent et reviennent en boucle sur ce sentier de Grande Randonnée. Afin de simplifier l'orientation des promeneurs , des panneaux indicateurs ont été placés le long des chemins. Ils indiquent la direction, l'altitude , la durée et le kilométrage. A pied, en VTT ou à cheval, laissez-vous prendre par la main et partez à la recherche de  toutes les richesses visibles ou cachées de la commune.   
Le plan des forêts communales